« Fatto a Mano », qui signifie « fait-main » en italien, est LA nouveauté Riedel 2017. Faits-mains dans les ateliers de Kufstein en Autriche, cette nouvelle collection de verres à pied se dote de tous les attributs qui ont fait la renommée de Riedel : adapté à chaque cépage, finement soufflé, simple et sans fioriture avec une tige fine et élancée.

Alors, qu’est ce qui change avec ces « Fatto a Mano » ?

La différence réside dans le processus d’assemblage et de fabrication qui diffère des verres traditionnels de la marque. « Fatto a Mano » allie la sophistication de verres faits-main suivant les techniques traditionnelles vénitiennes avec les toutes dernières technologies en matière de soufflage de verres, en utilisant notamment des machines entièrement automatisées.

Georg Riedel s’explique “Mes techniciens m’ont convaincu que les bols soufflés par des machines étaient d’aussi bonne qualité que le plus fin des verres soufflés bouche, et ce même en tenant compte de la répartition en fibre de verres, de l’épaisseur et de la légèreté du produit.“ Ce nouveau procédé a été rendu possible par des progrès significatifs en terme de qualité dans la manufacture de Weiden, en Bavière.

Fatto a Mano est une collection inédite et unique, où le pied et la base sont faits-main et le bol du verre soufflé machine.

Ce fut un long travail technique pour les souffleurs de verres Riedel qui sont finalement parvenu à maîtriser ce casse-tête vénitien. Ils ont ainsi appris confectionner manuellement ces tiges de couleur puis comment les lier aux calices lors de l’étape de fusion.

Grâce à son pied et sa base faits-main, “Fatto a Mano“ allie le savoir-faire du passé avec des procédés techniques pointus. Le produit final attire l‘oeil grâce à son aspect fait-main, son esthétique coloré et sa ligne adaptée à chaque cépage.

La collection « Fatto a Mano » transforme chaque gorgée de vin en une célébration colorée.

Six déclinaisons sont disponibles : Cabernet, Old World Pinot Noir, New World Syrah, Oaked Chardonnay, Riesling et Champagne. Six coloris sont disponibles : blanc, noir, jaune, rouge, vert ou bleu. Chaque verre est emballé individuellement dans un coffret ou par carton de six (le type de verre au choix, avec le pied dans les six couleurs).

Fatto a Mano Blanc & Noir

En parallèle, Riedel lance une édition spéciale de la collection « Fatto a Mano » au pied torsadé noir ou blanc. Créer ces tiges demande au souffleur de verre une habileté hors du commun et une précision absolue.

12 déclinaisons de cette edition spéciale sont disponibles : Bordeaux Grand Cru, Burgundy Grand Cru, Old World Pinot Noir, New World Pinot Noir, Cabernet, Old World Syrah, New World Syrah, Oaked Chardonnay, Viognier/Chardonnay, Riesling, Sauvignon Blanc, Champagne.

Télécharger le communiqué de presse