Spiritueux

WOLFBURN RÉVÈLE SES DEUX NOUVELLES EXPRESSIONS : MORVEN ET SMALL BATCH 128

By 9 novembre 2017 No Comments

Située à Thurso, au coeur de la région la plus septentrionale d’Ecosse, Wolfburn écrit depuis 2013 une nouvelle page de l’histoire du whisky écossais. Wolfburn a été construite à quelques mètres seulement des ruines de l’ancienne distillerie iconique, disparue au XIXème siècle, dont elle fait renaître le nom.
Sous l’impulsion de son dirigeant Andrew Thompson et du maître distillateur Shane Fraser, les équipes de Wolfburn ont à coeur de révéler la singularité et le caractère bien trempé de ce single malt d’une grande fmesse. Légers et parfumés, les whiskies Wolfburn sont produits à partir d’ingrédients locaux et l’eau provient de la même source que la distillerie originelle. En résultent des single malts à l’image de leur région sauvage, le Caithness, purs, doux mais dôté d’un fort caractère. En septembre 2017, la distillerie Wolfburn dévoile deux nouvelles expressions : Wolfburn Morven et Wolfburn Small Batch 128.

 

WOLFBURN MORVEN / NOUVELLE RÉFÉRENCE PERMANENTE

Le loup de Thurso revient sur le devant de la scène avec une nouvelle version entièrement tourbée. Morven, du nom d’une montagne située dans la région du Caithness autour de laquelle se trouvent de nombreuses tourbières, continue de gravir les échelons sans hésitation. A travers cette bouteille légèrement fumée, Shane Fraser exprime sa vision des single malts tourbés avec franchise et sans détour. Le résultat est surprenant et pour le moins convaincant !

« J’ai été agréablement surpris par la douceur du distillat et la finesse de la fumée. Pour la maturation, j’ai choisi des fûts de bourbon de premier remplissage. Et j’ai hâte de voir ce whisky vieillir année après année. »

Shane Fraser, maître distillateur distillateur

 

Notes de dégustation

Nez : Au premier abord, Morven dévoile une fumée douce et intense marquée par des notes fruitées et iodées. L’aération met ensuite en exergue des notes de mélasse et de copeaux de bois.
Palais : Un premier chapitre s’ouvre sur des fleurs capiteuses (muguet, lilas blancs). S’ensuient des notes céréalières, de vanille, d’épices (canelle, cardamome). Des raisins de Corinthe, des dates et une touche de miel apportent gourmandise et relief à ce palais chale reux.
Finale : Un crescendo de fruits frais se marient avec une tourbe fumée pour une finale pesistante et équilibrée.

WOLFBURN SMALL BATCH 128 / ÉDITION LIMITÉE

Small Batch 128 est le tout premier de la série des « Small Batch », nouvelle collection conçue par Wolfburn. Tout au long de l’année, Shane Fraser le maître distillateur de Wolfburn met de côté ses fûts les plus prometteurs pour les embouteiller en éditions limitées, au rythme de deux batchs par an. Small Batch 128 provient d’ex fûts de bourbon de 100 L et n’existe qu’en 480 exemplaires pour la France. Cette version, fidèle au style à la fois fougueux et doux de Wolfburn, ce single malt tire son numéro 128 du numéro du chai numéro 1 et de la rangée 28 où étaient entreposés ces fûts.

« Pour les premiers whiskies de la collection Small Batcb,j’ai choisi de petits fûts et un whisky légèrement tourbé qui titre, avant réduction, à 63,5%. L’ex fût de bourbon lui confère un aspect doux et la tourbe de Small Batch 128 est légère. On l’observe surtout en fm de bouche. Il est non filtré à froid et non coloré. A la dégus-tation, j’aime y ajouter quelques gouttes d’eau pour en libérer les parfums. »

Shane Fraser, maître distillateur

 

Notes de dégustation

Nez : Une introduction très douce, marquée par des notes de vanille et de caramel au beurre salé; suivie de tonalités fumées, de pommes séchées et de muscade.

Palais : Le palais s’ouvre sur d’intenses notes chocolatées puis évolue vers des arômes d’abricots secs et d’or-anges confites.
Finale : Longue et complexe, la finale dévoile chaleureusement toutes ses notes épicées légèrement imprégnées de fumées.