Vins

LES VIGNOBLES DE CHRISTOPHE BAUDRY ET JEAN-MARTIN DUTOUR CERTIFIÉS HVE

By 3 janvier 2018 No Comments

Engagés depuis plus de 15 ans dans une démarche de type agriculture raisonnée, les propriétés de Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour ont reçu le label HVE  (Haute Valeur Environnementale) qui a validé leurs résultats en termes de biodiversité, de stratégie phytosanitaire et de gestion de la fertilisation.

Les vins des Domaine de la Perrière, Domaine du Roncée, Château de La Grille et Château de Saint Louans porteront donc le logo HVE à partir des millésimes 2016 ou 2017 selon les propriétés.

« Cette certification reconnait le sérieux de notre travail et l’attention que nous portons à ce que nos pratiques soient durables et préservent cet environnement particulier que nous revendiquons fièrement au travers de nos différents domaines. Nous avons d’ailleurs été au début de cette démarche dans le cadre de la toute première association départementale APIV 37 », commentent Christophe et Jean-Martin.

Par ailleurs, le duo de vignerons tient à préciser que la certification HVE ne prend pas en compte d’autres aspects qui complètent leur stratégie environnementale, comme :

  • la construction d’un toit photovoltaïque de 1200 m2 pour produire sans carbone une part importante de l’énergie consommée pour vinifier et élever leurs vins.
  • le soin apporté à toutes les étapes de la vinification et de l’élevage pour réduire l’utilisation du soufre au strict nécessaire sans pour autant remettre en cause la complexité et la précision aromatique de leurs vins.
  • leur engagement social pour privilégier l’emploi local et durable à contrario de l’utilisation d’une main d’œuvre saisonnière et peu attachée au territoire.

Si cette certification n’est pas une finalité, elle est néanmoins une jolie étape dans l’histoire de l’entreprise BAUDRY-DUTOUR.