Le vignoble des Côtes de Gascogne confirme une nouvelle fois sa croissance à l’export avec une progression de 18,5% en volume, et 18,3% en valeur. De quoi affirmer encore un peu plus sa position de blanc emblématique du Sud-Ouest au-delà de nos frontières ! Une progression notable de parts de marché en grande distribution française est également à saluer !

2017 côté territoire…

Avec plus de 1 100 producteurs exploitant 12 000 hectares de vignes, les Côtes de Gascogne ont toujours eu une part de représentativité en France au travers des circuits traditionnels. En effet à titre indicatif, 98% des cavistes français distribuent des vins gascons.

Si le circuit traditionnel représente 18% des volumes de production de l’IGP, on peut constater en 2017 une progression du nombre de cols vendus en grande distribution pour atteindre 10% de ces mêmes volumes.

Avec presque 10 millions de cols vendus au travers des enseignes de la Grande Distribution (Hypers et Supermarchés, hors Hard-Discount), les blancs restent en toute logique les porte étendard de la Gascogne (représentant 85% de la production totale et 80% des volumes vendus en Grande Distribution) mais, facteur intéressant s’il en est un, on dénombre une progression intéressante de la valorisation des Côtes de Gascogne rouges (+17% en valeur), les rosés se maintiennent quant à eux sur un segment toujours aussi porteur de l’offre globale vin sur le territoire national.

Les bonnes performances de l’export…

Classée au 2nd rang national des IGP de zone derrière l’IGP Pays d’Oc, les vins des Côtes de Gascogne continuent de séduire les marchés étrangers, avec plus de 60% de leur production s’écoulant au travers de 100 pays.

Séduits par la modernité et l’excellent rapport prix-plaisir des vins gascons, de nouveaux marchés sont venus élargir en 2017 les rangs du trio historique Allemagne-Pays-Bas-Royaume-Uni – ce dernier ne semblant pas encore menacé par un quelconque effet Brexit – un trio tenant toujours le haut du pavé des plus gros consommateurs, avec 62% des volumes.

A noter, les fortes progressions de près de 50% constatées sur les marchés d’avenir et stratégiques que sont les Etats-Unis, avec près de 1,5 million de bouteilles vendues sur le territoire, et le Japon qui avoisine maintenant le demi million de bouteilles de Côtes de Gascogne commercialisées sur le sien.

A propos de l’IGP Côtes de Gascogne

1100 producteurs dont 200 vignerons indépendants et 900 adhérents apporteurs aux 6 caves Coopérateurs et à une dizaine de négociants-vinificateurs.

12 000 hectares de vignes.

100 millions de cols commercialisés et 800 000 hectolitres de production certifiée par an.

85% de vins blancs (dont 10% de moelleux et doux), 7% en rouge et 8% en rosé

Pour accéder au communiqué de presse cliquer ici.