Un nouvel hôtel-restaurant LALIQUE s’apprête à ouvrir ses portes au Château Lafaurie-Peyraguey !

Un nouveau projet porté par Silvio Denz, président-directeur général de la Maison Lalique et mené par David Bolzan, directeur général des Vignobles SILVIO DENZ, verra le jour pour les  400 ans du Château Lafaurie-Peyraguey : ouverture prévue le 23 juin 2018 !

Une page d’histoire…

Le Château Lafaurie-Peyraguey est un domaine viticole très ancien de 36 hectares, situé au cœur du Sauternais, sur les hauteurs du village de Bommes. Après de longs mois de rénovation, il est en passe de devenir un hôtel-restaurant de très haut-standing. Considéré comme le plus vieux monument de la commune de Bommes, cette bâtisse du XIIIème siècle porte l’héritage de près de huit siècles d’histoire. Lieu d’étapes des romains, la bâtisse se distingue par ses vieilles pierres, son mur d’enceinte et son porche d’entrée.

L’histoire et la notoriété de Château Lafaurie-Peyraguey sont liées à celles de l’appellation Sauternes et au classement de 1855. Cette classification des vins de Bordeaux a été établie à l’occasion de l’exposition universelle de Paris de 1855 et à la demande de l’empereur                Napoléon III. Les mérites du vin blanc liquoreux de Château Lafaurie-Peyraguey ont donc été reconnus très tôt, dès lors qu’il figurait au rang des Premiers Crus Classés. Une notoriété que l’on doit aussi au roi Alphonse XII d’Espagne qui en avait fait son vin de prédilection.

 

Un emplacement de choix…

C’est au cœur des grands terroirs du Sauternais que le vignoble de Lafaurie-Peyraguey trouve son écrin, sur la haute terrasse de graves de Sauternes, à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer, à proximité du légendaire Château d’Yquem. Château Lafaurie-Peyraguey est très vite devenu l’un des plus beaux joyaux de l’architecture viticole, une fierté d’abord portée par son premier propriétaire, le Sieur Peyraguey en 1618.

 

Une rénovation intemporelle signée Lalique…

Racheté en 2014 par Silvio Denz, président-directeur général de la Maison Lalique et propriétaire de cinq domaines viticoles dans le Bordelais dont Château Faugères depuis 2005, Saint-Emilion Grand Cru Classé, le Château Lafaurie-Peyraguey s’apprête à ouvrir ses portes sous un nouveau jour. Repensé comme un hôtel de luxe doté d’un restaurant gastronomique, l’établissement a été entièrement décoré par Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, designers d’intérieur. Déjà connus pour leurs créations Lalique Maison et pour le projet de la Villa René Lalique (hôtel 5 étoiles doté d’un restaurant gastronomique 2 étoiles au Guide Michelin, membre de l’association Relais & Châteaux), les deux décorateurs ont opté pour un style « country chic » avec des créations originales autour du vin. Après s’être imprégnés des lieux et de l’histoire du château, ils nous livrent une nouvelle interprétation de l’Interior Design Lalique, avec de nouveaux matériaux et des couleurs empruntées au paysage Sauternais. Les incrustations en cristal Lalique trouvent leur place dans un jeu d’élégance et de sobriété mêlant luminosité et douceur de vivre. Dirigé par Christophe Noulibos, ce nouvel hôtel-restaurant LALIQUE composé de dix chambres et trois suites se veut être « la convergence de quatre univers : le vin, le cristal, la gastronomie, l’hospitalité, parce qu’il existe des correspondances certaines entre les mondes de la création », précise Silvio Denz.

 

Un restaurant de haute-gastronomie française…

L’idée de Silvio Denz était depuis le début d’établir un deuxième lieu d’hospitalité Lalique, et celui-ci dans le plus grand terroir des Crus Classés bordelais, une première mondiale.  Pour relever ce défi gastronomique, c’est Jérôme Schilling, ancien chef exécutif à la Villa René Lalique aux côtés du chef triplement étoilé Jean-Georges Klein, qui prendra la tête des cuisines du restaurant d’une quarantaine de couverts.  Alsacien de naissance, Jérôme Schilling a fait ses armes auprès de grands noms de la gastronomie française : Hubert Maetz, Joël Robuchon, Roger Vergé, Thierry Marx, Jean Luc Rocha et Guy Lassausaie…

En 2010, il encadre l’équipe de France au Bocuse d’Or. En 2015, Jérôme Schilling est finaliste du prestigieux concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Enfin, il décroche la première place du « Challenge culinaire du Président de la République » en 2017. C’est avec l’envie de continuer à servir l’excellence que Jérôme Schilling officiera sur une nouvelle terre qu’il a très vite adoptée !

 

Côté cave…

C’est Adrien Cascio qui pilote le projet en partenariat avec Romain Iltis, sommelier de la Villa René Lalique, Meilleur Sommelier de France en 2012 et Meilleur Ouvrier de France en 2015 !  Ensemble, ils ont composé une carte ambitieuse aux influences variées : une sélection étoffée de Sauternes, une profondeur de millésimes très impressionnante dans les meilleurs crus bordelais et une grande variété des plus accessibles. Mais aussi un clin d‘œil à l’Alsace, berceau de Lalique, sans oublier de grands domaines étrangers. Le Château Lafaurie-Peyraguey compte deux caves historiques, qui abritent une collection spectaculaire de vins rouges et blancs. En parallèle, deux autres caves servent de vieillissement pour d’antiques doyens et des nectars d’exception. Au total, un patrimoine de 350 000 bouteilles dont les amateurs pourront profiter. Une Vinothèque ouverte aux visiteurs, même de passage, permettra d’acquérir des flacons et de les emporter sur l’instant.

Avec Lafaurie-Peyraguey, Silvio Denz souhaite contribuer à la création d’une offre oenotouristique de premier plan dans le Sauternais. Ce nouveau projet va permettre d’insuffler une nouvelle dynamique à la région et d’attirer un grand nombre de visiteurs dans la plus petite appellation bordelaise, aux multiples facettes, afin de ré-enchanter la consommation des grands vins de Sauternes !

« Ce lieu, nous l’avons imaginé comme un temple des émotions et de la convivialité. Le sauternes est le vin le plus émotionnel au monde ; il lui fallait une adresse prestigieuse. Nous ferons en sorte que ce soit Lafaurie-Peyraguey. Accueillir, émerveiller, surprendre…» : David Bolzan, directeur des Vignobles Silvio Denz.

Ouverture prévue le 23 juin 2018 !

LIEN PHOTOS : Photos-press-Château-Lafaurie-Peyraguey

Pour accéder au communiqué de presse complet cliquer ici